- La rencontre pour créer un avant et un après
C’est avant tout pour se rencontrer que les agriculteurs ont créé l’événement, chacun pouvait ainsi sortir de sa ferme et se rendre compte des progrès réalisés dans les élevages voisins. Un peu moins d’un siècle plus tard, la foire de Battice est toujours ce lieu où les agriculteurs aiment se retrouver.
C’est aussi le rendez-vous familial par excellence. En ouvrant ses portes au grand public il y a 36 ans, l’asbl Foire Agricole de Battice a voulu retisser les liens entre les ruraux et néo-ruraux et amorcer un dialogue.
Une rencontre entre deux univers qui vise aussi à construire l’agriculture de demain.
- Créer des liens avec le monde agricole dès le plus jeune âge
3500 animaux se trouvent sur le champ de Foire. Pour les enfants, c’est une formidable façon de découvrir la ferme. Chaque spécimen, peu importe l’espèce, peut être approché et touché par les enfants. Tout est mis en place pour que les enfants découvrent l’agriculture de la façon la plus ludique qui soit.
La journée des écoles pousse la réflexion encore plus loin. Depuis plus de 15 ans, le champ de Foire accueille chaque année, le vendredi qui précède l’événement, plus d’un millier d’élèves de 6e année primaire. Une série d’ateliers sont proposés aux enfants qui sont répartis par petits groupes. Une occasion unique d’établir des liens entre notre agriculture et cette génération qui sera appelée à nous succéder.
- La promotion de l’espèce bovine auprès des jeunes
Les concours entre éleveurs font parties intégrantes de l’histoire de la Foire. Ils visent la promotion des races et leurs préservation.
Le concours qui fait le plus rayonner Battice et la Wallonie au niveau international, c’est sans aucun doute celui de l’Ecole des Jeunes Eleveurs (YBS). La réputation du concours de l’Ecole des Jeunes Eleveurs (YBS-Young Breeders School) est internationale. L’YBS est organisé à la Foire de Battice par l’Association Wallonne des Eleveurs (AWE). Sa particularité réside en le fait que ces jeunes issus de nombreux pays viennent suivre une formation à Battice la semaine qui précède la Foire et sont évalués à travers des concours pendant le week-end.
Cette formation de 5 jours reste un rendez-vous international incontournable en termes d’apprentissage des techniques de préparation aux concours. La motivation de soutenir de jeunes éleveurs, belges notamment, désireux d’apprendre davantage et de mettre en avant leur race, reste le moteur de cette école.
En 2024, L’Ecole des Jeunes Eleveurs (YBS), a accueilli 17 pays différents. Ils sont 153 jeunes provenant des 4 coins du monde à avoir participé à cette 22e édition. 80 pourcents d’entre eux sont hébergés en famille d’accueil !
• 27 équipes : 24 en Holstein – 3 en Blanc Bleu Belge
• Une équipe provenant des U.S.A • Plus de 160 génisses de Wallonie mises à disposition des jeunes
• 48 familles d’accueil pour héberger ces jeunes venus des 4 coins du monde.
Outre les concours provinciaux de bovins laitiers, la Commission Bovine propose un Show Junior (6 à 12 ans), destiné aux jeunes meneurs et à leur génisse provenant de toute la Wallonie. En 2024, on a pu assister à un véritable engouement pour ce concours. 18 enfants se sont inscrits !
Depuis 2021, le HerdBook Limousin a son propre concours de jeunes bovins. Le succès est toujours au rendez-vous, 42 bêtes ont été inscrites à l’édition 2024 du concours interprovincial de bovins limousins.
Les autres bovins viandeux sont évidemment toujours bien présents à Battice à travers la race Blanc Bleu Belge, la Blonde d’Aquitaine, la Salers ou encore la Pie-Rouge de l’Est.
- Et les autres espèces dans tout ça
Les concours d’élevage équin sont également bien présents à Battice. Le 7 septembre, l’Association Provinciale Chevaline « les éleveurs liégeois » organisera son 48e concours provincial de chevaux de Trait Ardennais. L’asbl Studbook belge du cheval FJORD présentera un concours d’élevage le samedi 6 septembre. Pour la troisième année, le Stud-book « Irish Cob Society Belgium » organisera également son propre concours.
En 2024, le Studbook Belge du Cheval Miniature asbl, était présent pour la toute première fois avec un concours destiné aux éleveurs du pays. 65 chevaux ont participé aux concours ! Ces concours devraient remporter autant de succès en 2025
Plusieurs séries sont exclusivement destinées aux jeunes, comme le saut d’obstacles, l’agilité et la série spéciale « jeune handler ». Dans ces séries, les enfants sont jugés sur la façon dont ils manipulent leurs chevaux.
L’attelage est également représenté à Battice à travers le Cercle d’Attelage du Pays de Liège (CAPL).
A Battice, les participants s’inscrivent par équipe, ils démarrent la journée par un petit déjeuner convivial sur le champ de foire avant de se mettre en route pour une promenade balisée en calèche, à travers le plateau de Herve. Il s’agit d’un rallye touristique, ouvert à tous les types d’attelages et s’adressant à tous les meneurs. L’idée est de mettre l’accent sur le respect du cheval dans l’attelage. Le retour sur le champ de foire se fait dans l’après-midi et se termine par un parcours de maniabilité dans le grand ring. Le parcours de maniabilité est toujours impressionnant pour les visiteurs.
Le pôle Ovin est toujours plus dynamique et enchaîne démonstrations et concours tout au long du week-end de Foire.
La Société de Petit Elevage de Xhendelesse-Herve présente plusieurs éleveurs de volailles, d’oiseaux de parc, de lapins, cobayes. Leurs concours s’étendent sur tout le week-end et il n’est pas rare de voir les juges expliquer aux visiteurs certaines particularités des espèces qu’ils sont amenés à juger.