Notre histoire

1937

Le Marché-Concours de Battice

C’est cette année-là que s’est déroulé le premier Marché-Concours de Battice pour le jeune bétail d’élevage. Interrompu entre 1939 et 1945 par l’occupation allemande, il redémarre en 1946. Au fil des années, il s’étoffe et accueille des concours porcins, équins ou encore ovins et propose aux visiteurs des expositions de matériel agricole. Les agriculteurs de la région viennent y montrer le résultat de leur élevage et y acquérir leurs futurs reproducteurs.

1966

Un Concours Provincial Pie Noire

L’Association provinciale des Eleveurs et Détenteurs de Bétail de Liège organise son premier concours Provincial Pie Noire et Pie Rouge. Dans un premier temps, la manifestation se déroule à Spa, dans le Parc des Sept Heures, pour finalement s’installer sur les hauteurs de Verviers, dans le Parc de Séroule.

1989

Deux foires en une au Pays de Herve!

le 20 novembre, une délégation des deux comités se réunit à l’Hôtel de Ville de Herve dans le but d’envisager un seul et unique événement. Les deux manifestations, relativement similaires, se déroulaient à 15 jours d’intervalle et il faut bien dire, représentaient une charge de travail importante pour les exposants et les éleveurs.

Le 18 juin 1990

Enfin une Foire Agricole Provinciale de Battice-Herve

Les deux ASBL créent le Groupement d’intérêt Economique, une structure commune aux deux asbl sous la dénomination de « Foire Agricole Provinciale de Battice-Herve ». Le Conseil d’administration se compose alors de 12 membres, 6 représentants de chaque comité.

Dorénavant, la Foire aura lieu le premier dimanche de septembre sur les terrains se situant le long de la route de Charneux, à Herve et appartenant à l’APEDB (l’Association Provinciale des Eleveurs et détenteurs de bovins de la province de Liège) et la Ville de Herve.

2 septembre 1994

Le Hall des Criées est inauguré en grande pompe

L’APEDB, l’Association Provinciale des Eleveurs et détenteurs de bovins, inaugure le Hall des Criées, une infrastructure en dur de 40/50 mètres. La Foire bénéficie alors d’un hall couvert améliorant le confort de tous.

1996

Battice-Herve au cœur de l'Euregio

  • Premier Concours bovin Eurégional ! Mais après la troisième édition, il sera abandonné pour cause d’incompatibilité au niveau des règlements sanitaires entre les différents pays participants.

    1997

    Les coqs ont envahi la Foire !

    En tout cas, le hall des Criées. Comme S. Liegeois et d’autres, Jean-Luc Dehaene et Jean-Claude Van Cauwenberg, collectionneurs de coqs, ont prêté leurs spécimens pour une exposition insolite.  Les deux politiques se sont même prêtés au jeu de l’inauguration le vendredi soir.

    1999

    L’Ecole des Jeunes Eleveurs voit le jour

    35 jeunes ont participé à la première édition. En 2001, elle s’ouvre aux européens et devient : “l’Ecole Européenne des Jeunes Eleveurs (EYBS)”. En 2021, vu le nombre de pays non-européens y participant, la notion européenne est supprimée.

    2003

    Le milieu agricole ouvre ses portes aux enfants grâce à la Journée des écoles

    La Foire s’ouvre aux Ecoles du primaire, avec l’organisation de la Journée des écoles. Le vendredi qui précède la Foire, une quarantaine d’ateliers sont proposés sur le champ de Foire par les fédérations et par les nombreux partenaires. Pour les 5 et 6e primaires du Plateau de Herve tous réseaux confondus, il s’agit d’une formidable opportunité d’approcher le monde agricole. Environ mille enfants participent à l’opération.

    Le concours du Poulain d’Or voit le jour et sa particularité est que le jury qui procède à son élection est composé uniquement d’enfants.

    2004

    La Foire met à l'honneur une région

    Le Conseil d’Administration intègre la notion d’invité d’honneur. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir une autre région dans un espace qui lui était entièrement dédié. Le Pays de Bray, la Province de Liège, l’Eurégio Meuse-Rhin, les côtes d’Armor, la Communauté Germanophone, le Limbourg néerlandais ont ainsi participé à la Foire jusqu’en 2009.

    Le 15 décembre 2004- Dans un souci de simplification administrative, le Groupement d’Intérêt Economique est dissout et est remplacé par une ASBL. C’est ainsi que l’asbl « Foire Agricole de Battice-Herve » voit le jour le 1er janvier 2005.

    2005

    Le village gourmand devient le village de l'Apaq-W

    C’est l’Apaq-W, l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité qui reprend la main sur l’organisation du village gourmand, jusque-là organisé par l’Office des Produits Wallons. C’est toutefois l’ORPAH, l’Office Régional des produits agricoles et horticoles (devenu entretemps Apaq-W), qui avait lancé l’initiative.

    2006

    Le Prix du Mérite Agricole est né

    Pas d’exposition ni de concours de bovins, d’ovins ou de caprins ! Les mesures sanitaires pour endiguer la fièvre catarrhale compliquent la 17e édition.

    Le confort des visiteurs a cependant été amélioré, les allées et les chemins ont été empierré. On ne parlera plus désormais de la « Foire aux bottes » en parlant de l’événement.

    Le Prix du Mérite Agricole est né ! Il met à l’honneur des personnes ou associations qui ont marqué l’année par leur action. Il regroupe 14 communes du Plateau de Herve.

    2009

    Les moutons « Bleu du Maine » en fête!

    Les moutons « Bleu du Maine » sont mis à l’honneur, ils fêtent cette année-là, le 25e anniversaire de leurs concours, dont 20 ans à la Foire de Battice. Cette année-là, les « Texel français » font leur entrée à Battice, à travers leur propre concours.

    2012

    La race bovine Limousine à l’honneur, à Battice

    Pas d’Ecole des Jeunes Eleveurs en 2012, pour cause de fièvre catarrhale FCO. Quelques jours avant la Foire, les mesures sanitaires qui avaient été mises en place pour éradiquer cette maladie ont bien été levées. Mais la décision tardive n’a pas permis aux organisateurs de mettre en place l’école des jeunes.

    La race bovine Limousine est à l’honneur ! Pour la première fois, Battice accueille le « concours national limousin ». 60 concurrents se mesurent dans 11 catégories.

    2012 est aussi l’année du nouveau logo de la Foire ! C’est le deuxième depuis la création de l’événement, il amène un peu de dynamisme et de fraîcheur !

    2013

    Le Prince Laurent et la Foire de Battice

    Le Prince Laurent fait un détour par la Foire avec ses 3 enfants. Il en est alors à sa 5e visite.

    Un show canin d’agility est désormais présenté au public.

    2014

    L’asbl se dote d'un hall de stockage !

    L’asbl inaugure son hall en bois ! Pendant le week-end de Foire, il devient le hall du thème et accueille les exposants liés à la thématique et hors Foire, il sert à stocker le matériel nécessaire à la mise en place de l’événement.

    Buvez du lait et Mangez des poires ! C’est le message que la Ville de Herve a voulu faire passer en distribuant gratuitement 15.000 poires. L’action visait à soutenir les producteurs de fruits, victimes de l’embargo russe sur les produits agroalimentaires européens.

    2015

    Les Pony-games font leur entrée à Battice

    Les Pony-games ont rejoint les rings extérieurs. Ce jeu équestre trouve son origine dans les années 50 en Angleterre.

    2016

    La Foire victime de son succès

    Pour la première fois de son histoire, la Foire a doit refuser des exposants. Les 10 hectares de terrains ne suffisent manifestement plus à accueillir les exposants…

    Les discours de l’inauguration auront fait verser quelques larmes au public… Le traditionnel discours des syndicats a ému toute l’assemblée lors de l’inauguration officielle de la Foire. Il se présentait sous forme d’un dialogue entre un père et son fils et exprimait les difficultés et les craintes des éleveurs laitiers par rapport à l’avenir.

    La Province de Liège met en place son premier concours du meilleur beurre de ferme au lait cru !

    2018

    La poule de Herve à l'honneur de cette 29e édition!

    On retiendra de 2018 qu’aucune poule, ou presque, n’a pu entrer sur le champ de Foire. L’été 2018, la maladie de Newcastel menaçait de décimer les élevages de Volaille. Ce qui tombait assez mal pour la Foire, puisque le conseil d’administration avait justement choisi de mettre la poule de Herve à l’honneur en lui dédiant le thème !  Heureusement, quelques spécimens ont pu être exposés dans le hall du thème…

    Les chiffres de fréquentation de la Foire 2018 sont à noter dans les annales, 25.000 entrées ont été comptabilisées.

    2019

    La Province de Liège valorise les produits de ses producteurs à travers ses concours

    Après celui du beurre de ferme au lait cru, deux nouveaux concours sont mis en place par la Province de Liège dans son chapiteau. Les producteurs de bière et de vin sont ainsi mis en valeur à la Foire.

    La Foire de Battice fête ses 30 ans, en tout cas dans sa formule actuelle.

    2020

    La Foire en mode virtuel!

    L’édition 2020 a été annulée pour cause de pandémie. Mais cette fois, c’est l’homme et non les animaux qui est touché par ce coronavirus. Grâce au soutien des médias partenaires de la Foire, une édition virtuelle a tout de même pu être mise en place.

    La Young Breeders School soit, l’école des jeunes fête son 20e anniversaire avec la présence de 165 jeunes issus de 20 pays. Vu l’internationalisation de l’événement, la notion européenne est enlevée.