Les acteurs de la Foire

La Wallonie

  • L’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité – L’Apaq-W

L’Apaq-W est un des partenaires de la Foire de Battice. Elle est présente aux côtés des producteurs pour les aider dans la promotion de leur travail et de leurs produits.
Une aide précieuse qui se traduit pendant la Foire par le « Chapiteau Gourmand » dans lequel vous pouvez retrouver près d’une cinquantaine de producteurs.
Nouveauté cette année, l’Apaq-W vous propose un espace de dégustation qui se trouve juste à côté du « Chapiteau Gourmand » afin que vous puissiez profiter calmement les bons produits de nos artisans.
Des produits locaux qui sont à consommer tout au long de l’année. En adhérant à la communauté “Jecuisinelocal, durable et de saison” jecuisinelocal.be et à la charte, vous recevrez des bons plans recettes, des infos sur les producteurs de chez nous ainsi que des “trucs et astuces” pour consommer toujours plus durable.

  • Le Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement est un partenaire important de la Foire Agricole.  Les services du SPW ARNE sont présents dans le hall des Criées. Vous y retrouverez notamment des experts du Département de l’Agriculture ou encore du Département du Développement, de la Ruralité, des Cours d’eau et du Bien-être Animal qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

  • Le Centre wallon de recherche agronomique, le  Cra-W

Le CRA-W est acteur au service du citoyen, des consommateurs, de l’économie et de la transition vers une agriculture wallonne plus durable.

Il combine des fonctions de recherche scientifique, de service et de support au bénéfice des agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, sylviculteurs wallons et des opérateurs du secteur agro-alimentaire.

Chaque année, le CRA-W participe à la Foire de Battice. En 2019,  une équipe était présente pour parler du “recyclage” d’aliments par les animaux d’élevage, ou comment l’élevage peut s’insérer dans l’économie circulaire.

Le Collège des Producteurs est l’interface qui assure le lien entre les producteurs agricoles, les pouvoirs publics et les acteurs des filières. Au sein du Collège, les Producteurs peuvent interagir avec les agences publiques, les consommateurs, le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution. Le Collège fonctionne à travers des Assemblées Sectorielles qui permettent à chaque secteur de faire entendre sa voix.

Le Collège peut par ailleurs faire entendre sa voix d’initiative ou en réponse à une question que lui soumet le Gouvernement ou le Comité stratégique de l’agriculture. Ce qui permet aux agriculteurs de faire valoir leurs intérêts directement et d’assurer l’adéquation entre leurs besoins et les mesures prises par le Gouvernement et les pouvoirs publics.

www.filagri.be

Province de Liège

La Province de Liège est présente aux côtés des agriculteurs à la Foire de Battice-Herve. Elle travaille à la valorisation des produits locaux et des artisans à travers différentes actions des Services agricoles provinciaux mais également du Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité.

Dans le cadre de son travail de promotion des produits locaux, elle organise trois concours, celui du Beurre de Ferme salé au Lait cru (interprovincial), de Bières et de Vins de son territoire.

Traditionnellement, la finale se déroule dans le chapiteau de la Province, pendant la Foire de Battice.

Un jury composé de personnalités et de professionnels observe et déguste les échantillons qui leur sont présentés pour déterminer les lauréats des concours

Au-delà de la compétition amicale, les raisons d’être de ces épreuves restent avant tout la valorisation du travail admirable des artisans, la promotion de produits de qualité et l’ouverture de dialogues et d’échanges autour de ces métiers-passions.

Retrouvez les résultats 2020 par Concours :

L’Association Wallonne des Eleveurs

  • L’Association Wallonne des Eleveurs est un des acteurs privilégiés de la Foire de Battice-Herve. Elle est présente via l’Ecole des Jeunes ou encore à travers certaines missions pour lesquelles l’AWE propose des animations, comme l’organisation du concours Provincial Liégeois, le Show Junior en race Holstein… Le service porcin d’Elevéo est également présent ainsi que le Belgian Pietrain.

Le stand AWE s’adresse aux éleveurs wallons via les activités qui leurs sont destinées : choix de reproducteurs, service d’accompagnement pour les bovins, ovins/caprins, porcins, secteur avicole/cunicole en matière de management, d’alimentation, d’élevage de production et reproduction),  solutions informatiques.

L’AWE joue aussi un rôle de vulgarisation auprès du grand public et des enfants lors de la journée des écoles. Les équipes d’Elevéo y proposent différents stands (Alimentation des bovins, la vache Laitière, la Blanc Bleu belge, découverte du Belgian Piétrain)

Si la Holstein est l’emblème du plateau de Herve et largement représentée à Battice, d’autres races bovines sont exposées par les différents Herd-Book :

HERD-BOOK Bleu Blanc Belge

COMMISSION RACIALE PIE-ROUGE DE L’Est

HB SALERS (anciennement BEL’SALERS)

HERD-BOOK BLONDES D’AQUITAINE

HERD-BOOK CHAROLAIS

HERD-BOOK HIGHLAND

HERD-BOOK LIMOUSIN BELGE 

HERD-BOOK JERSEY

GAL

Depuis 2016, le GAL, le Groupe d’Action Locale Pays de Herve est partenaire de la Foire de Battice.
Le GAL a pour objet la réalisation d’actions, de projets innovants et durables pour ancrer le Pays de Herve dans la ruralité d’aujourd’hui et de demain. La Foire est pour le GAL un lieu d’échanges privilégié avec les acteurs de terrain et les citoyens. Chaque année, le GAL organise des journées de rencontres thématiques le vendredi qui précède la Foire Agricole.
Le GAL est animé par une équipe pluridisciplinaire et piloté par les 8 communes et 19 associations partenaires, il met en œuvre des projets imaginés par les citoyens et les associations dans le cadre du programme européen LEADER 2014-2020 et coordonne le Réseau Aliment-terre de l’arrondissement de Verviers.

 

La Ville de Herve

Les liens entre la Foire de Battice et la ville de Herve sont évidemment très étroits. Le concours logistique et financier de la ville est vital à l’organisation de l’événement.

Pour Marc Drouguet, le Bourgmestre de Herve, “c’est l’histoire d’une passion commune et d’une étroite collaboration. Cet événement annuel, dédié à la réalité agricole et à sa tradition rurale et ancestrale, permet de montrer les richesses de notre agriculture aux petits et grands.

Nous sommes fiers de pouvoir accueillir cette foire sur le territoire communal, avec des participants de plus en plus nombreux venus notamment d’Europe. En effet, le temps d’un week-end, notre commune devient cosmopolite et a la chance de pouvoir compter sur ses producteurs locaux qui mettent en valeur les produits de notre belle région.

La Ville de Herve continuera ainsi de soutenir cette manifestation afin que les pratiques agricoles et les coutumes passées perdurent à travers les différentes générations.”

Les Fédérations, Stud-books et autres partenaires éleveurs

  • Le pôle Ovins regroupe un collectif d’éleveurs de moutons géographiquement proches de la foire agricole de Battice.
“Notre association vit pour et à travers la foire, et c’est donc sous la bannière du Pôle Ovin que des acteurs du monde du mouton de la région ont décidé de se rassembler et d’unir leurs forces dans un projet commun, quels que soient leurs horizons de productions.
 
La passion de l’élevage ovin et sa promotion aux yeux du grand public sont les moteurs de ces quelques irréductibles qui font preuve de motivation et créativité afin d’en soigner sa présentation.
Si certaines races ont un lien historique avec Battice (Bleu du Maine,…) et trouvent en la foire un lieu de prédilection, nos éleveurs mettent en avant les atouts du mouton de manière générale aux travers d’activités ludiques et de sensibilisations de ses débouchés.”
Le Pôle Ovin peut compter sur la collaboration des organismes reconnus pour la sélection du mouton en Wallonie que sont l’APEOLg et la commission ovine et caprine d’Eleveo dans lesquels certains de nos membres sont également actifs.
Contact : David Jacqmin 0473/48.99.06

Il s’adresse à tous les meneurs et traversera le Pays de Herve.  Les départs sont donnés, le dimanche 5 septembre de 9h00 à 11h00. La Proclamation des résultats a lieu le dimanche 5 septembre 2021 à 18 heures lors de la réception de clôture (dans le Hall de Criées).

Le dernier passage à la maniabilité devra être réalisé avant 17h00 dans le ring prévu à cet effet.  Le passage à la maniabilité entre en ligne de compte pour l’attribution du challenge du C.A.P.L.

Plus d’infos :  Facebook du Cercle d’Attelage