FAQ Mesures COVID

Découvrez notre infographie dédiée au Covid Safe Ticket, elle vous amènera réponse à la plupart de vos questions.

Ou puis obtenir mon Covid Safe Ticket en version papier ? 

Le plus facile est de se rendre sur le site masante.be qui vous permettra de télécharger directement votre Covid Safe Ticket en version papier si vous ne disposez pas de smartphone.

Vous pouvez aussi demander à obtenir votre Covid Safe Ticket par courrier en appelant le numéro 071/31.34.93 du lundi au samedi entre 09h et 19h

Quelles sont les informations reprises sur mon Covid Safe Ticket ? 

Les informations utilisées pour créer votre certificat proviennent d’une base de données. Pour un certificat de guérison et un certificat de test, ce sont les données du test enregistrées par les laboratoires de Sciensano qui sont utilisées. Pour un certificat de vaccination, il s’agit des données des centres de vaccination, des centres de soins, des hôpitaux, etc. telles que reprises dans Vaccinnet.

Qui peut demander à voir mon Covid Safe Ticket ? 

Les services de police des pays européens peuvent demander à voir votre certificat dans le cadre d’un contrôle au moment où vous visitez le pays.

Les organismes de voyage (les compagnies aériennes par exemple) peuvent également le demander afin d’éviter qu’en tant que voyageur(euse), vous n’ayez des surprises dans le pays de destination ou que l’accès vous en soit refusé. Un tel contrôle peut dès lors être considéré comme un « service » plutôt que comme une obligation du voyageur.

Depuis le 13 août, les organisateurs des événements extérieurs (1 500 à 75 000 visiteurs), doivent utiliser le système CovidSafe ticket. Le personnel dédié aux entrées de ces événements est donc tout à fait en droit de vous réclamer votre Covid Safe Ticket

Comment accéder à un événement avec mon Covid Safe Ticket

Un contrôleur vous demandera de présenter votre certificat COVID à chaque entrée sur le site d’un événement. Vous pourrez présenter votre certificat via l’app CovidSafeBE ou en version papier. Le contrôleur le scannera par le biais d’une app officielle pour en vérifier la validité.

L’on vérifiera également si votre identité correspond à celle reprise sur le certificat. Ce contrôle s’effectue au moyen, par exemple, d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire.

Un certificat Covid valable est-il le seul moyen d’accéder à un évènement ? 

La Foire Agricole de Battice a fait le choix de proposer un test rapide aux visiteurs en guise d’alternative. Ce test devra être un test rapide antigénique (TRA) approuvé effectué par un professionnel légalement autorisé. Le test prendra moins de 30 minutes. Il sera réalisé dans notre centre de testing situé sur la Rue de Maastricht, en face de l’usine Fibreglass. Le test coûte 10 € pour les adultes et sera offert aux jeunes entre 12 et 18 ans.

Un résultat négatif vous donnera accès à la foire agricole via un bracelet qui vous sera remis à la sortie du centre de testing.

Qu’en est il des événements de plusieurs jours ? 

Pour les événements de plus d’un jour, vous devrez présenter un certificat COVID valable chaque fois que vous pénétrerez sur le site. Vous pourrez passer la nuit sur le site de l’événement, à condition que votre certificat soit toujours valable.

Si la validité de votre certificat devait expirer pendant votre participation à l’événement (par exemple dans le cas d’un certificat de test expirant à 10 heures), vous pourrez rester jusqu’à minuit.

Si vous avez été admis sur la base d’un test rapide, vous serez obligé de vous faire retester tous les jours. Si le résultat est négatif, vous pourrez rester sur le site.

Retour