A la découverte du mouton et du Pôle Ovin

 Dimanche 5 septembre / Toute la journée
 Animaux et Elevage  Pavillon 3

Dans son chapiteau, le Pôle Ovin vous propose une immersion ludique dans l’univers du mouton. Vous pourrez y découvrir ce que représente le travail de sélection de l’éleveur et assister à une série d’ateliers de démonstration.

Le samedi, le Pôle Ovin accueillera le 36ème Concours « Bleu du Maine ». Ce concours a acquis au fil des années une réputation internationale. Il a vu le jour en 1983, c’est d’ailleurs le tout premier concours spécifique à cette race qui a été organisé sur le sol belge. Les spécimens proviennent des quatre coins du pays et représentent les meilleurs sujets de l’espèce.

Le dimanche, plus de 200 moutons sont présents sur le champ de foire pour participer à un Concours Interprovincial qui sera l’évènement du monde ovin de l’année en Wallonie.

Les races suivantes seront en compétition :

  • Rouge de l’Ouest
  • Swifter
  • Texel de type belge
  • Texel de type français
  • Vendéen

D’autres races seront également en exposition tout au long du week-end.

Des démonstrations ont lieu de manière ponctuelle, sous le chapiteau. Vous pourrez par exemple observer la technique particulière qu’utilise le tondeur de moutons.

Au sein de l’espace ARSIA, du matériel d’élevage sera également mis en pratique (cage de retournement, sécateur électrique, boxe de pesées, bâton de lecture électronique,…) et différentes thématiques seront abordées (présentation de l’abonnement au suivi parasitaire ovins/caprins, du kit Introduction ovins/caprins & du programme P@ddoc).

Le dimanche, les chiens de berger seront au centre de démonstrations de conduite de troupeaux (ring attelage). Ces « shows » sont toujours impressionnants et font partie des animations préférées du public.

Au sein du bâtiment en bois qui accueillera le thème de la vie à la ferme, un parcours laine sera mis en place via des ateliers participatifs destinés principalement aux enfants liés au travail de la laine (filage, teinture, …)

Le dimanche encore, les chèvres et les moutons laitiers se présenteront également au sein d’un concours interprovincial, au sein du Pôle Ovin.

Samedi Dimanche
09h00 – 16h00 36 ème Concours interprovincial « Spécial Bleu du Maine »  

10h30 – dans le ring Attelage

 

Démonstration de conduite de troupeau de moutons par les chiens de berger

16h00 Championnats interprovinciaux et wallons des moutons « Bleu du Maine » 09h30-16h00 Concours interprovincial de moutons de races Rouge de l’Ouest – Swifter – Texel belge – Texel Français – Vendéen
13h30 – dans le ring Attelage Démonstration de conduite de troupeau de moutons par les chiens de berger
15h30 – dans le ring Attelage Démonstration de conduite de troupeau de moutons par les chiens de berger
16h00 Championnat inter-races 2021

Les animations du Pôle ovin des deux jours :

9h30-18h00 Présentation du travail de sélection des éleveurs via une exposition permanente de diverses races de moutons.
9h30-18h00 Démonstration de tonte et sensibilisation aux produits issus du mouton
9h30-18h00 Stand ARSIA / Eleveo : démonstration de matériel d’élevage, présentation du programme P@ddoc & d’expertises linéaires sur moutons
12h00 Stand ARSIA / Elevo : présentation de l’abonnement au suivi parasitaire OVINS / CAPRINS et du réseau OVINS / CAPRINS
16h30 Stand ARSIA / Eleveo : présentation du kit Introduction OVINS / CAPRINS et du pâturage des couverts végétaux par les moutons

Dans le Hall en bois pour l’espace « mini ferme pédagogique », de 9h30 à 18h00

Parcours laine au sein de l’espace vie à la ferme : ateliers participatifs reprenant le travail de la laine brute jusqu’au travail fini (triage, filage, teinture, confection, …)

 

Partager sur
Retour au programme