Le cheval de Trait Ardennais

 Dimanche 5 septembre / Toute la journée
 Animaux et Elevage  Pavillon 1

L’asbl les Eleveurs Liégeois et leurs chevaux de trait ardennais sont présents tout au long du week-end de la Foire Agricole. Ils proposent des démonstrations le samedi et un concours de modèle et allures le dimanche.

  • Démonstration des différents champs d’utilisation du Cheval de Trait par les Eleveurs liégeois.

L’asbl « les éleveurs liégeois » vise la promotion de l’élevage des chevaux de Trait et le soutien de toute initiative qui œuvre à la conservation et/ou à l’amélioration de la race.

C’est la passion du cheval de trait qui réunit et anime les membres de l’asbl. La foire de Battice est l’occasion pour eux de partager leur passion avec le grand public à travers des démonstrations dans une ambiance conviviale et des concours de modèle et allures.

Les démonstrations s’articulent autour de 4 thèmes :

  • Les travaux agricoles, le débardage, le travail du cheval aujourd’hui et les loisirs.

Les différents ateliers montrent les aptitudes des chevaux pour le travail de débardage en forêt mais aussi pour les travaux modernes et pour les loisirs.

La plupart des races de trait s’éteignent doucement, faute de demandes ou d’intérêt. Cependant, on retrouve un véritable regain d’intérêt pour ce cheval dont la force et la docilité sont particulièrement appréciées en maraîchage, viticulture et pour les travaux environnementaux, par exemple. Le cheval de trait se retrouve aussi dans des fonctions de loisirs telles que l’équitation de loisir ou encore l’attelage.

  • Concours provincial modèle et allure de trait ardennais organisé par les éleveurs liégeois

Préparés et savamment tressés par les éleveurs, les chevaux sont regroupés par catégorie d’âge et de sexe. Ils se présentent individuellement devant le jury : à l’arrêt, au pas et au trot.

Le jury effectue ensuite un classement selon les critères définis par le stud- book, sur la morphologie et l’allure des équidés, à savoir :

* Le modèle : Il est défini par le standard de la race qui détermine tous les détails morphologiques à examiner.

* Les aplombs : la correction des membres et la recherche des tares éventuelles

* Les allures : celles-ci sont appréciées au pas et au trot.

Les navettes en calèche

Tout au long du week-end, des calèches assurent la liaison champ de foire – parking afin de permettre aux visiteurs de rejoindre aisément le champ de foire ou leur véhicule.

Samedi Dimanche
10h00 – 12h00 Démonstration de débardage : le cheval de trait d’hier à aujourd’hui 10h00 – 11h30 Concours modèle et allure de trait ardennais
13h30 – 17h30 Démonstration de débardage : le cheval de trait d’hier à aujourd’hui 14h00 – 17h30 Concours modèle et allure de trait ardennais
13h00 – 17h00 Le travail du maréchal ferrant
Partager sur
Retour au programme