Le cheval de Trait Ardennais

 Dimanche 1er septembre / Toute la journée
 Animaux et Elevage  Pavillon 1
L’asbl les Eleveurs Liégeois et leurs chevaux de trait ardennais sont présents tout au long du week-end de la Foire Agricole. 
Cette asbl a pour but :

–        la promotion de l’élevage de chevaux de Trait,

–        le soutien de toute initiative zootechnique ou autre, visant à la conservation et ou à l’amélioration de la race,

–        la mise sur pied de toute organisation destinée à promouvoir les objectifs décris ci-dessus.

Concrètement, il forme une équipe jeune et dynamique réunie par une seule passion celle du cheval de trait. L’asbl regroupe des passionnés de débardage, d’attelage, de balade, d’élevage et de concours. Chaque année, ils cherchent à mettre sur pied des concours de modèle et allures en province de Liège ainsi que diverses démonstrations dans une ambiance conviviale et détendue en vue de faire connaitre leur passion au grand public.
 
Dans le cadre de la foire, ils proposent: 
  • Le samedi, des démonstrations des différents champs d’utilisation du Cheval de Trait.
Les différents ateliers montrent les aptitudes des chevaux pour le travail de débardage en forêt mais aussi pour les travaux modernes et pour les loisirs.

La plupart des races de trait s’éteignant doucement, faute de demandes ou d’intérêt. On retrouve cependant un véritable regain d’intérêt pour ce cheval dont la force et la docilité sont particulièrement appréciées en maraîchage, viticulture et pour les travaux environnementaux, par exemple. Le cheval de trait se retrouve aussi dans des fonctions de loisirs telles que l’équitation de loisir ou encore l’attelage.

  • Le dimanche, le concours provincial modèle et allure

Préparés et savamment tressés par les éleveurs, les chevaux sont regroupés par catégorie d’âge et de sexe. Ils se présentent individuellement devant le jury : à l’arrêt, au pas et au trot.

Le jury effectue ensuite un classement selon les critères définis par le stud- book, sur la morphologie et l’allure des équidés, à savoir :

* Le modèle : Il est défini par le standard de la race qui détermine tous les détails morphologiques à examiner.

* Les aplombs : la correction des membres et la recherche des tares éventuelles

* Les allures : celles-ci sont appréciées au pas et au trot.

Samedi   Dimanche  
10h00 – 12h30 Démonstration de débardage : entre loisir et travail 09h30 – 11h30 Concours modèle et allure de trait ardennais
14H00 – 17h30 Démonstration de débardage : le cheval de trait d’hier à aujourd’hui 14h00 – 17h30 Concours modèle et allure de trait ardennais
10h00-12h30

14h – 17h00

Le travail du maréchal 
Partager sur
Retour au programme