Ecole des Jeunes éleveurs

 Samedi 4 septembre / 8h à 9h
 Animaux et Elevage  Pavillon 1

L’école a été créée en 1999. Elle s’adresse aux 13 à 25 ans, et son objectif principal est d’apprendre aux jeunes éleveurs à mieux connaître leurs bovins, à optimiser leur sélection et à les préparer pour les expositions.

Les premières éditions ont rassemblé des participants de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne. Mais ces dernières années, les concurrents ne venaient pas seulement d’Europe, mais également du Canada ou encore d’Australie avec en moyenne 150 jeunes provenant de 15 pays différents.

L’EYBS est désormais la référence internationale pour la formation de jeunes « fous » de la race Holstein. L’organisation consiste en 3 jours de formations de cours théoriques et pratiques qui visent à inculquer à ces jeunes toutes les étapes de la préparation des animaux dans l’optique d’optimiser leur participation lors de concours d’élevage dans le respect du bien-être animal.

Ces 3 journées de formations sont suivies par les 2 jours de compétitions, auxquelles le grand public peut assister lors du week-end de la Foire.

Tout au long de la formation, les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil, souvent éleveurs dans la région. Cette plongée au cœur même de nos exploitations est source de découvertes pour tous ces jeunes venus des quatre coins de l’Europe et débouche souvent sur des amitiés qui perdurent bien au-delà de leur séjour.

Après leur passage à l’E.Y.B.S., il est fréquent de rencontrer ces jeunes sur les expositions internationales où ils œuvrent à la renommée d’élevages reconnus.

L’E.Y.B.S : le meilleur des tremplins pour accéder au top niveau dans le monde de l’élevage et un formidable lieu de rencontres pour tous ces futurs éleveurs. En 3 mots, apprentissages – échanges – convivialité.

https://www.awenet.be/awe/commun/asbl/lait/ecole_presentation.php?language=en

Partager sur
Retour au programme